Survivre au Puppy Blues
- Charlotte JANNIN
- 3 mai 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 juil.
C’est un sujet rarement abordé qui fait pourtant partie intégrante de la vie de nombreux propriétaires de chiots. Après quelques semaines avec son nouveau compagnon, on se sent dépassé par les événements. Tout le monde le trouve « trop mignon », voudrait en avoir un, nous dit que ce sont les meilleurs moments.
Mais à la maison, la boule de poils se transforme en monstre qui nous mords, détruit nos pantoufles et qui est incapable de se poser plus de 5 minutes. Il faut sortir toutes les deux heures pour apprendre la propreté ; garder l'oeil vigilant pour qu'il fasse la différence entre les pieds de chaises et ses jouets d'occupation le tout pendant qu'on élabore un planning d'entrainement sur la solitude pour pouvoir reprendre le travail. Bref, impossible de se reposer plus d’une heure. Votre hybride entre la torpille et le piranha vous use.
Rassurez-vous, nous avons tous vécu cet épisode. C’est un mauvais moment à passer. Plus ou moins long et plus ou moins intense, mais qui aura une fin si vous agissez correctement.
Comment s’en sortir au mieux ?
Armez-vous de courage : plus vous vous investissez au départ, plus vite votre chiot arrivera à s'intégrer dans sa nouvelle vie.
Faites la liste des problèmes que vous rencontrez avec votre chiot et traitez uniquement les priorités :
- Propreté
- Solitude (qui va de pair avec la destruction)
- Apprentissage du calme et du On / Off
Ne vous surchargez pas en travaillant des commandes comme couché, pas bouger, etc qui peuvent être apprises à tout âge.
Prenez des notes sur la situation actuelle et sur ce que vous entreprenez pour résoudre le problème. Et surtout, notez les résultats : cela vous permettra de vous voir évoluer.
Exemple :
Jour 1 : 3 accidents pipi (1 après mangé, 2 après des jeux) > pensez à mettre ses chaussures et le harnais avant de donner à manger et les séances de jeu.
Jour 2 : 1 accident pipi (après 3hr à l’intérieur)
Si vous êtes dépassé par un (ou plusieurs) problème(s), n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

Commentaires