Rechercher
  • Charlotte JANNIN

Rencontres : avec ou sans laisse ?

Mis à jour : juin 11

Les chiens dialoguent avec leur corps via des positions des oreilles et de la queue, des mimiques faciales, tensions des muscles… Lorsqu’il rencontre un chien inconnu, votre poilu et son congénère abordent une série de signaux qui répondent l’un à l’autre.

Tenu en laisse, le chien ne peut pas se servir de la panoplie complète des signaux. Une laisse courte va l’empêcher de faire une approche en arc de cercle par exemple. Un maître qui tire pour l’encourager à aller voir l’autre chien va empêcher son poilu de se coucher ou de faire des mouvements lents. Votre chien ne peut donc pas s’exprimer clairement. Et le chien d’en face ne peut pas non plus lire ses intentions.


Il est donc clairement conseillé de faire des rencontres sans laisse, cela permet à nos toutous de communiquer librement et d’éviter les réactions alors qu’ils se sentent entravés par la laisse. Si les chiens sont attachés car vous êtes proche de la route par exemple, essayez de les laisser le plus libre de leur mouvement possible. Si l’autre chien est tenu en laisse courte, en collier étrangleur ou autre et qu’il ne peut pas produire de postures de communication : changez de trottoir.

La grande majorité des chiens sont en laisse car les maîtres n’osent pas les lâcher et la rencontre peut se faire au calme en laisse. Mais attention tout de même : certains sont en laisse pour une bonne raison : chienne en chaleur, chien en convalescence, chien qui réagi avec agressivité face à certains chiens, chien qui est stressé par les autres chiens et qui a besoin de son espace. A distance, vous n’avez aucune idée de pourquoi l’autre chien est en laisse. Chaque propriétaire est tenu de maitriser son chien. Soit vous avez un rappel infaillible, soit vous remettez votre toutou en laisse le temps de discuter avec l’autre propriétaire et d’avoir son accord pour libérer votre poilu.

9 vues

© 2020 by Mon chien Mon complice

​Follow us on facebook