Rechercher

Rencontres : avec ou sans laisse ?

Dernière mise à jour : 25 juil.

Les chiens sont des animaux sociaux ayant une capacité à vivre en groupe et donc à interagir entre eux. Ils ont développés un mode de communication axé sur les mimiques faciales, les positions du corps (oreilles, queue...) et le mode de déplacement.

Ainsi, un regard franc et maintenu, une queue immobile et horizontale et des muscles tendus sont signification de tension voir agressivité. Au contraire, une approche lente en reniflant le sol ou une arrivée en arc de cercle démontre une intention bienveillante et amicale à l'égard du congénère.


Tenu en laisse, le chien ne peut pas se servir de la panoplie complète des signaux. Une laisse courte va l’empêcher de faire une approche en arc de cercle par exemple. Un maître qui tire pour encourager à aller voir l’autre chien ou aller de l'avant va empêcher son propre chien de se coucher ou de faire des mouvements lents. Votre chien ne peut donc pas s’exprimer clairement. Et le chien d’en face ne peut pas non plus lire ses intentions.


Une fois proches, les chiens prennent les odeurs au niveau des oreilles, flancs et arrière train. Ils vont donc adopter des déplacements en cercle. Souvent les laisses vont faire des noeuds, les propriétaires vont se pencher au dessus des chiens pour séparer les laisses. La tension sur le collier à laquelle s'ajoute la promiscuité d'un ou deux humain va gêner les chiens. S'ils ne s'entendent pas, ils ne pourront pas s'éloigner l'un de l'autre. C'est généralement à ce moment que la tension apparaît.


Il est donc clairement conseillé de faire des rencontres sans laisse, cela permet à nos chiens de communiquer librement et d’éviter les réactions alors qu’ils se sentent entravés par la laisse. En totale liberté, vous verrez que certains chiens commencent à communiquer à 20 ou 30 mètres et peuvent prendre plusieurs minutes à distance pour évaluer la situation.


Si les chiens sont attachés car vous êtes proche de la route par exemple, essayez de les laisser le plus libre de leur mouvement possible. Suivez ses déplacements et gardez une laisse détendue (en arc de cercle vers le bas). Si l’autre chien est tenu en laisse courte, ou que celle-ci est tendue ; il ne peut pas produire de postures de communication. Dans ce cas mieux vaut éviter la rencontre. Faire une rencontre sans communication entraine des risques d'agression de manière immédiate. Mais sur le long terme, cela entraîne également une perte d'habitude pour votre chien de respecter la communication de ses congénères. Il pourrait par la suite perdre certaines subtilités.


Enfin, certains chiens sont en laisse pour des raisons précises : chienne en période de chaleur, chien en convalescence, ancien chien réactif en réhabilitation. Ces raisons ne sont pas toujours visibles pour une personne non avertie. Chaque propriétaire est responsable de son chien et doit être capable de le rappeler quelque soit les circonstances. Ainsi, si votre chien est très amical, mieux vaut l'attacher le temps de demander au propriétaire d'en face si une rencontre est possible.


Pour apprendre à lire les signaux de communication, je vous invite à lire le livre de Turid RUGAAS "les signaux d'apaisement".

33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Une chaîne de comportement c'est la production de plusieurs comportements qui se suivent de manière dépendante. Exemple : un joggeur passe > ce qui déclenche une poursuite du chien > le propriétaire r

La dominance est une approche sur les comportements canins développée dans les années 80's. Cette approche part du postulat qu'il y a un alpha : le/la dominant/e qui régit le cadre de vie quelles que