Rechercher

Chaîne de comportement, kezako ?

Une chaîne de comportement c'est la production de plusieurs comportements qui se suivent de manière dépendante.


Exemple : un joggeur passe > ce qui déclenche une poursuite du chien > le propriétaire rappelle le chien pour interrompre la poursuite > le chien revient à la commande rappel.

Pourquoi c'est risqué ?


Parce qu'en éducation positive, on valorise les bons comportements, et d'autant plus si le contexte est compliqué. Ainsi, on va donner une saucisse à Fido une fois qu'il est revenu alors qu'il avait commencé une poursuite. MAIS Fido va très vite comprendre qu'un rappel simple est suivi d'une croquette et qu'un rappel en poursuite est suivi d'une saucisse. DONC, de son point de vue : mieux vaut poursuivre car cela permet d'avoir le rappel-saussice !


Comment rompre une chaîne de compo ?


Option 1 : Punir

(Petit rappel : en éducation positive on parle de punition négative donc d'enlever quelque chose qui apporte du plaisir au chien). Dans ce cadre, on pourrait le remettre en laisse. Malheureusement la punition entraine une réduction du comportement. Donc remettre en laisse immédiatement après le rappel revient à punir le rappel et donc risquer de perdre la qualité de celui-ci.

Après deux ou trois reproductions de situation, le chien risque de ne simplement plus revenir au rappel et cela ne garanti pas qu'il cessera ses poursuites sur joggeurs.


Option 2 : Ignorer

Non, il y a très peu de chance que ce comportement s'éteigne par lui même. Le comportement de poursuite faisant partie des patron moteur du chien (besoin génétique) il est auto-renforçant. Le chien éprouve du plaisir dans le fait de poursuivre.


Option 3 : Anticiper (la troisième est la bonne)

Vous devez valider un autre comportement en tout début de chaine. Dans notre exemple, l'apparition du courreur entrainait la poursuite. On peut remplacer le démarrage par un regard vers le propriétaire.


Le chien voit un joggeur > Rappel par le propriétaire (avant que le chien démarre) > récompense

Si le chien choisi le rappel , plutôt que la poursuite alors il mérite la saucisse.


Attention aux nuances : (le diable est dans les détails)


En parallèle vous devez garantir que le chien de retombe pas dans l'ancienne chaîne de compo. Dans ce cas-ci, vous pouvez le mettre en longe pour qu'il ne puisse physiquement pas poursuivre.


Vous devez donc bien identifier toute la chaîne et offrir un comportement alternatif qui convient au chien et à vous (sinon cela ne fonctionnera pas). Peut être que le chien aime énormément poursuivre et que revenir vers vous ne sera d'une valeur suffisante à ses yeux. Vous pourriez alors simplement demander son attention puis lui envoyer une balle à poursuivre.


Et enfin, pour avoir cette demi-seconde qui vous permettra d'agir et de travailler le chien et non qu'il déclenche de manière immédiate, vous pouvez travailler les auto-contrôles. Ce sont des exercices qui apprennent aux chiens a attendre et à demander la permission avant de produire un comportement.


2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

La dominance est une approche sur les comportements canins développée dans les années 80's. Cette approche part du postulat qu'il y a un alpha : le/la dominant/e qui régit le cadre de vie quelles que